HODL peut encore être une bonne stratégie
Les prix des crypto-monnaies chutent. Bitcoin a du mal à rester au-dessus de 10K $ alors que, au cours de la semaine dernière, d'autres monnaies populaires, y comprisBitcoin Cash, Ripple, Cardano et Litecoin, ont tous perdu en valeur. Est-ce qu'une sorte de fatigue s'infiltre chez les investisseurs crypto?

Nombreux sont ceux qui pensent que nous assistons à un remaniement du marché, un point d'inflexion où les investisseurs qui se contentent d'être hautement spéculatifs - et de s'enrichir rapidement - sans aucune connaissance particulière des mérites de la classe d'actifs se dirigent ailleurs. Ces investisseurs ont peut-être vu le crypto-boom comme une opportunité d'entrer rapidement dans le jeu, de réaliser de gros bénéfices et de passer à autre chose sans jamais vraiment comprendre la valeur de l'une des monnaies alternatives ou de la technologie blockchain qui les alimente.
Cela peut être une partie de la raison pour laquelle les prix de la monnaie alternative chutent. D'un autre côté, ceux qui investissent encore dans les crypto-monnaies sont probablement les vrais croyants ... des investisseurs avisés et intelligents dont la participation aidera le marché à atteindre des prix, une volatilité et une croissance plus justes et plus appropriés.
Les noobs contre les vétérans
Jeffrey Van de Leemput, co-fondateur de Cryptocampus, qui est également le mentor des investisseurs crypto, est d'accord:
« Je crois que ce que nous voyons maintenant, c'est un remaniement du marché après que la tendance haussière a été cassée. Ces corrections durent plus d'un mois et peuvent même prendre plus de six mois pour se terminer. Gardez en tête qu'il y a un an bitcoin était à environ mille dollars. Donc, même si ce « crash » peut sembler important, ce n'est pas vraiment le cas, c'est juste une réaction naturelle après une si longue période de hausse. »
Le facteur FUD
Marc Kenigsberg, un défenseur de Bitcoin et de blockchain, explique qu'il y a beaucoup de « FUD » (peur, incertitude et doute) sur le marché en ce moment. En outre, il existe de nombreux événements potentiellement corrélés qui pourraient être à l'origine de cette baisse, mais pas de cause unique claire et évidente :
« En fait, le marché devrait être optimiste sur bitcoin vu la réduction des frais, la croissance du réseau lightning et les utilisateurs des apps de Robinhood qui attendent d'entrer. La seule chose que nous savons est que tandis que les HODLers détiennent et que les spéculateurs vendent, le pourcentage de HODLers augmente. Cela augure bon pour la pression à la hausse des prix lorsque la correction imminente à un prix plus élevé de bitcoin équitable se produit. »
Les mauvaises raisons d’investir en crypto
Ce n'est pas un secret que, au cours de 2017, Bitcoin, ainsi que les crypto-monnaies sœurs, ont attiré l'attention des médias. Edd Carlton, responsable d'OTC Trading BlockEx, une plateforme d'échange d'actifs numériques, souligne que certains investisseurs sont entrés dans le marché crypto pour les mauvaises raisons fin 2017 : principalement motivés par FOMO (peur de manquer quelque chose) en raison du battage médiatique général autour de ce qui était sans doute un Q4 exceptionnel pour la classe d'actifs. Il précise :
« Je pense qu'il y a deux forces en jeu sur le marché actuellement. On peut dire que les mains faibles ont quitté le marché - les individus qui sont entrés en quête de rendements rapides ont été très déçus - plusieurs ont réduit leurs pertes et vendu lors de baisses plutôt que d'adopter un horizon d'investissement à long terme. Le deuxième facteur à l'œuvre, les « mains fortes » et les investisseurs plus expérimentés cherchent à diversifier leurs portefeuilles crypto, répartissant le risque entre plusieurs crypto-monnaies, et diluant ainsi le « statu quo » précédent d'un marché dominé par un ou deux détenteurs majoritaires de la capitalisation boursière. BTC ne détient plus 60-70% de la position dominante de la capitalisation boursière. Nous considérons l'état actuel des choses comme positif et signe d'un marché plus mature où de nombreuses opportunités à la hausse se présenteront en temps voulu. »
La fatigue de la cryptomonnaie?
Certains investisseurs crypto souffrent-ils aussi de fatigue? Arturas Asakavicius, le COO et co-fondateur de WePower, une plate-forme pour le commerce de l'énergie verte via la blockchain, clarifie la nature du sentiment actuel :
« Je n'appellerais pas cela de la fatigue, mais le marché de la crypto évolue et change. Historiquement, il était fortement dominé par Bitcoin mais cette année une grande partie de sa part s'est déplacée vers les monnaies alternatives telles que Ethereumou Ripple ainsi que vers la large gamme de monnaies disponible. Il est difficile d'identifier les facteurs exacts de ce changement, mais j'ai effectivement vu beaucoup plus d'investisseurs institutionnels manifester de l'intérêt et faire leurs premiers pas sur ce marché. En fait, une grande partie de nos ventes symboliques a été couverte par des fonds et des investisseurs avec un arrière-plan plus traditionnel mais un intérêt très fort dans l'offre de la technologie blockchain. Si une tendance similaire est vraie dans toute l'industrie, cela pourrait en effet indiquer que nous nous dirigeons vers un marché plus professionnel et moins volatil. »
Si le marché de la crypto-monnaie voit effectivement un changement dans le ton et la nature des investisseurs alternatifs, un environnement plus sain et moins sauvage pourrait être une bonne nouvelle pour tous ceux qui décident d'y entrer ou décident d’y rester.