Le département de la Justice américain entend imposer de "substantielles" amendes au civil à Fiat Chrysler Automobiles (NYSE:FCAU) (FCA), le constructeur italo-américain étant accusé de l'utilisation illégale d'un logiciel de manipulation des émissions polluantes des moteurs diesel de 104.000 de ses voitures et SUV vendus aux Etats-Unis.

Une source proche du dossier a confirmé une information initialement rapportée par Bloomberg disant que le département de la Justice avait envoyé le 27 janvier une proposition de règlement à l'amiable aux avocats de Fiat Chrysler.
Washington exige notamment du constructeur qu'il règle le problème des émissions excessives et prenne des mesures pour éviter que cela ne se reproduise à l'avenir, ajoutant qu'un règlement à l'amiable ne peut être envisagé qu'en échange de "d'amendes au civil très substantielles".
Le titre Fiat Chrysler coté à New York a terminé sur un plongeon de 7,16% vendredi.
Fiat Chrysler s'est refusé à tout commentaire.
L'enquête menée par les autorités chez le constructeur avait été ouverte dans le scandale du "dieselgate" qui a éclaté en septembre 2015 chez Volkswagen (DE:VOWG_p).
Au total, le constructeur allemand a accepté de verser jusqu'à 25 milliards de dollars pour régler tous les litiges liés au "dieselgate" et racheter ses véhicules polluants aux Etats-Unis.
(David Shepardson, Benoit Van Overstraeten pour le service français)