"S’il y a bien une certitude aujourd’hui, c’est que nous n’en avons pas. Le marché est encore très fragile et on observe de très nombreuses disparités : des valeurs qui réagissent très fortement (et positivement) aux résultats trimestriels, comme Twitter ; de fortes pressions baissières sur certaines devises (comme la livre sterling) ; et globalement un repli sur les valeurs refuge (surtout le dollar américain). En fait, nombreux sont les investisseurs qui se demandent si la chute est finalement stoppée en bourse ou si la séance de lundi est annonciatrice d’une correction beaucoup plus massive.

Le fait que le Sénat américain ait trouvé un accord de deux ans sur le budget a été un élément prompt à rassurer mais il y a encore de nombreux points de fragilité. On a ainsi observé hier une nette hausse des taux longs, en particulier du 10 ans allemand qui est à son point haut de septembre 2015. Pour l’instant, les banques centrales semblent plutôt en retrait. Hier, Harker (FED) a simplement déclaré que la volatilité sur les actions faisait parfaitement sens au regard de l’évolution des taux. Son inquiétude semblait d’ailleurs plutôt se concentrer sur d’autres problématiques, en particulier l’épineuse question de la dette étudiante. Il semble évident qu’il va falloir rester vigilant dans les jours et les semaines à venir. L’objectif premier pour les investisseurs est de protéger leur portefeuille, ce qui implique évidemment de privilégier une exposition aux valeurs refuge…juste au cas-où. Il sera bien assez tôt de penser à la mise en œuvre d’autres stratégies, notamment celles visant à se protéger contre un retour de l’inflation et qui commencent à être de plus en plus évoquées dans les salles de marché."
Les derniers faits marquants : 📷L’un des risques majeurs pour 2018 est l’émergence d’une guerre commerciale. Une nouvelle étape vient d’être franchie. La Chine a fait part hier de son inquiétude suite aux enquêtes lancées aux Etats-Unis à propos des importations chinoises. Pékin a assuré vouloir trouver un terrain d’entente mais, en cas d’échec, une enquête visant le soja américain pourrait être ouverte. A surveiller.
📷En Allemagne, légère baisse de l’excédent commercial en 2017, à 244 milliards d’euros sur un an.
📷Le graphique le plus important du jour: nouveau signe de faiblesse économique en Chine. L’indice du volume de marchandises échangées à Hong Kong - qui sert de proxy pertinent pour mesurer le commerce chinois en raison de sa position de port intermédiaire – est de nouveau en chute selon les dernières données publiées. Cela corrobore notre vision de net ralentissement chinois qui pourrait créer de mauvaises surprises à tous les tenants d’une croissance mondiale synchronisée d’ici la fin de l’année.
📷
A suivre aujourd'hui : 📷Journée plutôt calme sur le front des statistiques avec essentiellement le taux de chômage au Canada, attendu en janvier à 5,8% de la population active, et le taux de participation.
📷En outre, Cunliffe, membre de la BoE, doit s’exprimer à 17h45.